Actualités
Comment ChatGPT pourrait changer
le métier des avocats
Faites le point gratuitement dans Dalloz Avocats


Comme les autres professions intellectuelles, les juristes s’interrogent sur l’apport du célèbre robot. Cette machine risque-t-elle de remplacer les avocats, ou au contraire de les pousser à la faute ? Faut-il travailler avec ce genre d’intelligence artificielle, et si oui comment ? « Je me doutais depuis un moment que nous allions tendre vers de tels outils, mais la vitesse à laquelle ils se diffusent depuis le lancement de ChatGPT il y a quelques mois à peine reste assez phénoménale », signale à Dalloz actualité le professeur de droit et avocat Bruno Deffains.
Il y a eu comme un « effet Spoutnik », soit la « démonstration réelle qui fait prendre conscience tout d’un coup d’une potentialité immense », résumait Frédéric Kaplan sur France Culture. Pour ce docteur en intelligence artificielle, directeur du collège des humanités de l’École polytechnique de Lausanne, ce genre de technologie va en effet entraîner « une modification de la dynamique de l’écriture plus profonde que le traitement de texte, c’est-à-dire une transformation culturelle majeure qui déterminera non seulement le destin des mots mais aussi des idées ».
Accédez gratuitement à toutes les dernières actualités en suivant les étapes ci-dessous :
1) remplissez le formulaire ci-contre (sans engagement et sans CB).
2) écrivez :
- « Comment ChatGPT pourrait changer le métier des avocats » dans le moteur de recherche de l'espace abonnés Dalloz pour découvrir le premier article.
Dalloz Avocats est une base documentaire numérique dédiée à votre profession associée à un service d’information juridique par téléphone.
Validez votre formulaire de demande et retrouvez les derniers dossiers de Dalloz Avocats :
• Guichet unique : quelle procédure de secours ?
• L’actualité de l’automne 2022 du droit des entreprises en difficulté
• Précisions sur le caractère répréhensible d’écoutes judiciaires irrégulières
• De l’art d’une bonne gestion de la prescription en matière de cautionnement
• Nouvelle proposition de directive en vue d’harmoniser certains aspects du droit de l’insolvabilité
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.