Avant-propos, J.-F. Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’éthique
Introduction, Pr Christian Hervé, EPEDIS, Université Paris Cité
1. Que pensent les disciplines de « One Health » Une seule santé?
- Une anthropologie de la pandémie, Ph. Charlier, Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), Université Paris-Saclay (UVSQ), Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
- Une vision philosophique de « One Health », J.-P. Cléro, Professeur émérite. Université de Rouen.
- La syndémie de la Covid-19, un nouveau concept de santé publique, P. Berche, Académie de médecine.
- Regard Panoramique sur la Covid-19, J.-P. Jegou, Académie Vétérinaire de France
- Les impacts de la pandémie sur les femmes, M. Stanton-Jean, Centre de Recherche de Droit Public, , Université de Montréal
- Refus des vaccins, apports sur les consentements, H.-C. Stoekle, EPEDIS, Université Paris Cité, Hôpital Foch.
2. Que pensent les disciplines de l’Intelligence Artificielle (IA) et Une seule santé?
- Choisir est un art. La collecte anthropologique comme source scientifique : l’exemple de l’expédition Dakar-Djibouti, Ph. Charlier, Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), Université Paris-Saclay (UVSQ), Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
- « Intelligence artificielle »: une tentative de poser la nécessité du débat éthique et politique, Y. Remvikos, Laboratoire CEARC, Université Paris-Saclay (UVSQ).
- Les apports de l’IA en médecine générale, O. Saint-Lary, Président du Collège National des Généralistes Enseignants, Université Paris-Saclay (UVSQ).
- Quelle place pour l’IA dans la santé des pays émergents ? Les analyses et recommandations de l’UNESCO, A.-M. Duguet, médecin légiste, Université Toulouse III.
- L’approche éthico-juridique de l’IA dans la relation médecin-patient, Me M. Brac de la Perriere, Avocat associé chez LERINS & BCW, experte en Santé numérique et J. Beranger, CEO de GoodAlgo, Chercheur (PhD) associé au CERPOP – Inserm - Université Paul Sabatier de Toulouse, Expert Ethique & IA de l’Institut EuropIA
- Le chaos de l’éthique et du droit de la santé numérique et de l’IA, B. Bévière-Boyer, juriste, Université Paris Lumières.
- Vers une éthique et une intégrité scientifique artificielles ? C. Bommier, Cl. Forest et J. Haiech, EPEDIS, Université de Paris.
- L’intégrité scientifique jusqu’à une science ouverte aux femmes sous le prisme de l’information. C. Puigelier, Pr de droit, Université Paris Lumières, EPEDIS Université Paris Cité.
- Quand les disciplines servent le pouvoir : l’exemple des possessions de Loudin (1634), S. Perez, Pléiade, EA 7338, Maison des Sciences de l’Homme.
- Liens structurels au sein de l’écosystème de la recherche médicamenteuse : l’illusion de l’indépendance est-elle nécessaire ? C. Bommier, EPEDIS, Université de Paris.
- Aspects économiques et évaluation des pratiques, J.-M. Fessler, Université Stanford.
- Ethique et argent en santé, P. Garassus UEHP, et Ch. Hervé, Université Paris Cité.
3. La bioéthique, la santé globale et l’intelligence artificielle
Introduction, M. Stanton-Jean, Centre de Recherche de Droit Public, Université de Montréal
- Intelligence artificielle et santé globale : un pont vers le futur? M. Bergeron, Professeur associé, Département de Médecine Sociale et Préventive, École de Santé Publique de l’Université de Montréal; Membre de la Commission de l’Ethique en Science et en Technologie, Québec; et Membre de l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique.
- La bioéthique selon Van Rensselaer Potter, A. Boudreau Leblanc, Candidat au Doctorat en Bioéthique, École de Santé Publique, Université de Montréal, Boursier de l’Institut de Valorisation des Données (IVADO), Boursier du Global One Health Network.
- Éthique de l’intelligence artificielle dans un contexte de santé mondiale : quelles leçons tirer de la pandémie? N. Voarino, Chercheuse Post-Doctorante, Université Montréal, Hub Santé - Politique, Organisations et Droit, Faculté de Droit de l'Université de Montréal, Boursière de l'Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique
- L’IA en contexte universitaire, C. Régis, Chaire de Recherche du Canada sur la Culture Collaborative en Droit et Politique de la Santé. Hub Santé – Politique, Organisation et Droit, Université de Montréal. Coprésidente du groupe de travail international sur l’IA responsable.
- Enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA en santé : la question des (méga-) données en contexte biomédical vue par l’éthique de l’information, F. Bruneault, Philosophie, Collège André-Laurendeau, Professeur associé, École des Médias, UQAM.
- Bioéthique et bioéthicien : révélation d’une profession, S. Neila Abtroum et B. Williams Jones, Ecole de santé publique, Université de Montréal.
- L’éthique de l’IA comme pratique : un début de théorisation, A-M. Marcoux, Université du Québec, Ph.D. Candidate, École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal.
4. Les applications de l’IA
- Enseignement en dermatologie et l’IA, Ch. Velter, Université de Paris.
- IA et médecine orale, O. Hamel et F. Destruhaut. Faculté de santé. URU EvolSan. Université Paul Sabatier
- La télémédecine pour tous ? Ch. Ballouard, psychologue clinicien, expert auprès de la Cour d’appel de Paris. Département éthique, Hôpital Foch.
- Recours à l’IA pour amener à une vaccination personnalisée des populations difficilement atteignables, E. Pavageau, ingénieur, expert auprès de la commission européenne.
- Télémédecine et Covid-19 : Une croissance spectaculaire grâce aux dérogations, A.-M. Duguet, Université Toulouse III.
- IA et consentement dynamique, H.-C. Stoeklé, Département d’Ethique et Intégrité Scientifique, Hôpital Foch.
- Implémentation de solutions d’IA en imagerie médicale l’usage de l’IA, Ph. Grenier, DRCI, Hôpital Foch.
- IA en santé animale : apports des dispositifs connectés, du recueil des données et de l’IA dans la surveillance des troupeaux, A. Valentin-Smith, Vétérinaire, Présidente de VetINTech.
- IA en santé animale : écho à la santé humaine, à la santé au travail et à la politique, G. Marignac, vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, UPEC.
Les interrogations des praticiens face aux usages de l’IA dans leurs exercices, J. Lucas, Président de l’Agence Numérique en Santé.
Conclusions par C. Huriet, Sénateur Honoraire, Ancien Membre du Comité International de Bioéthique (CIB UNESCO), M. Stanton-Jean (CRDP, Université Montréal, ancienne présidente du CIB), M. Deschenes (Fonds de Recherche du Québec) et Ch. Hervé (Université Paris Cité, UVSQ)