À qui s'adressent les livres professionnels « Droit commercial et des affaires »
Depuis près de trente ans, Dalloz élabore des ouvrages professionnels de droit commercial et des affaires à destination des praticiens du droit tels que les avocats, les notaires et les directions juridiques des entreprises, mais également des étudiants, des associations ou des lecteurs avertis du grand public qui ont besoin d’une analyse juridique pointue et spécialisée dans ce domaine.
Ils constituent des guides incontournables pour tous les protagonistes du monde des affaires confondus qui s'intéressent aux questions juridiques et aux difficultés que peuvent rencontrer les commerçants ou les entreprises, qu’ils soient dans les services juridiques des banques ou des assurances, des administrations financières, fiscales et des organismes sociaux, greffiers des tribunaux de commerce et des tribunaux judiciaires, commissaires de justice, commissaires aux comptes ou experts-comptables, acteurs de la franchise, des transports ou encore du règlement général sur la protection des données (RGPD).
De nombreuses disciplines juridiques sont ainsi couvertes par les ouvrages professionnels du droit des affaires comme le droit des obligations et des contrats, le droit des sûretés, le droit commercial (dont les fonds de commerce), le droit des sociétés (dont les cessions de droits sociaux), le droit fiscal, le droit bancaire, le droit des entreprises en difficulté, le droit de la franchise, le droit des transports (dont le droit maritime), le droit du marché de l’art, le secret des affaires, le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le doit de l’informatique et des libertés, le droit du financement, la collecte de fonds et les fonds de dotation, la transition énergétique ou encore la saisie et la contrefaçon.
Que contiennent les livres professionnels « Droit commercial et des affaires »
Ces ouvrages sont conçus pour aborder le droit commercial et des affaires sous un angle essentiellement pratique et permettre à ses acteurs d’avoir accès à un décryptage du droit positif - c’est-à-dire de l’ensemble des règles applicables en la matière - par les plus grands spécialistes (avocats, magistrats, notaires, professeurs de droit, maîtres de conférences…).
Une analyse approfondie y est développée dans un souci d’exhaustivité inégalé. Elle s’appuie sur l’ensemble des lois et règlements en vigueur et d’innombrables références jurisprudentielles et bibliographiques. Vade-mecum indispensable des juristes les plus exigeants, les ouvrages professionnels offrent aux lecteurs un panorama complet de leur discipline, de manière pratique et efficace, appuyé sur des fondements juridiques solides et multiples.
Ces ouvrages professionnels du droit commercial et des affaires constituent à la fois un guide complet et une mine d’informations sur le droit et la pratique du monde des affaires. Les praticiens y trouveront les dernières évolutions du droit applicable et une grille d’analyse leur permettant d’établir des conseils stratégiques afin d’anticiper ou de résoudre les litiges relevant de l’activité des commerçants et des entreprises. Les associations, les différents acteurs de la société civile ou le grand public auront accès à une connaissance juridique complète, structurée et fiable afin d’approfondir leurs connaissances et d’anticiper les risques liés à une activité commerciale ou encore se préparer à des examens ou à une future carrière juridique.
Comment utiliser ces livres professionnels « Droit commercial et des affaires »
En plus de fournir une étude détaillée du droit applicable, les ouvrages professionnels du droit commercial et des affaires sont riches d’un sommaire, d’une table des matières et plus particulièrement d’un index extrêmement détaillé. Ainsi, ces ouvrages peuvent faire l’objet d’une consultation par mots-clés qui renvoient à des développements autonomes, pertinents et complets au sein d’un seul et même chapitre. Les notes de bas de page permettent de rappeler les nombreuses références tout en gardant un texte clair et intelligible et en ménageant, le cas échéant, des renvois vers des développements annexes, qui peuvent intéresser la question. Aussi, des orienteurs en début de chapitre, véritables boussoles de l’ouvrage permettant une navigation rapide et efficace, donnent les informations essentielles aux lecteurs comprenant des alertes spécifiques, un sommaire du chapitre, le rappel des textes, de la jurisprudence, des références bibliographiques et des questions essentielles. Les titres courants en en-tête et les titres fondus au début de chaque paragraphe numéroté y participent également.
Les ouvrages professionnels de droit commercial et des affaires s’appuient également sur des annexes extrêmement pratiques et utiles aux praticiens telles que des tableaux de synthèse, des schémas, des textes ou décisions de justice, des exemples d’actes et des cas pratiques.
Livres professionnels - Top Thématiques