Première partie : Conceptualiser les relations du Droit et des sciences de gestion : de l’approche empirique à l’approche systémique
Titre 1 : Science de gestion et science juridique : complémentarité ou artificialité des territoires disciplinaires ?
Introduction, par Constantin MELLIOS
Chapitre 1 : Une science juridique sans gestion et une science de gestion sans droit, Isabelle BEYNEIX
Chapitre 2 : Le management juridique : contours : spécificités et bonnes pratiques, Charlotte KARILA VAILLANT
Chapitre 3 : Le malentendu : de la science de gestion à l’art de la gouvernance, Richard BOUTES
Chapitre 4 : Gestion, régulation et droit dans la société internationale, Claudine GUERRIER
Titre 2 : Science juridique et sciences de gestion : action et interaction des territoires disciplinaires
Introduction, par Nicolas BERLAND
Chapitre 5 : Du campus à l’entreprise : comment déployer une organisation juridique intégrée ?, Anne-Sophie COURTIER et Sandrine HENNERON, Philippe LOYER
Chapitre 6 : Les apports du droit à la compréhension des stratégies marketing des firmes : Le cas des stratégies de prise de risque juridique en matière de marques, Emmanuelle RIGAUD , C. ANDRÉ, P. CHIAMBARRETTO
Chapitre 7 : La place de la gestion des conflits face au droit, Adrian BORBELY
Chapitre 8 : Gender equality at work : where does french law stand ? Allane MADANAMOOTHOO
Chapitre 9 : Les relations indissociables du droit et du marketing, l’exemple du e-commerce, Romain GOLA
Deuxième partie : Former aux relations entre le Droit et sciences de gestion : les défis de l’enseignement du droit aux managers
Titre 1 Le contenu des enseignements du droit en Grande École : figures imposées ou figures libres ?
Introduction, par Jean-Michel DO CARMO SILVA
Chapitre 10 : Le droit en Grande Ecole de Management : qu’enseigner à quels étudiants ?, Vincent REBEYROL
Chapitre 11 : L’intérêt de l’approche ‘ Law & management ‘ pour le développement de l’enseignement du droit dans les écoles de commerce, Antoine MASSON
Chapitre 12 : Enseignement du droit en école de commerce et conceptions du droit, Hugues BOUTHINON-DUMAS
Titre 2 : Les enjeux de l’internationalisation sur l’enseignement du droit dans les Grandes Ecoles.
Chapitre 13 : Enseigner le droit en anglais en France, Cédric MANARA, Professeur associé de droit, EDHEC Business School.
Chapitre 14 : The Status of the Legal Studies Discipline in the United States: Similarities and Contrasts with French Grandes Ecoles,Gerlinde BERGER WALLISER, Janine HILLER
Chapitre 15 : Integrating ethics accross the curriculum : an ethics model for the US and Les Grandes Ecoles, Susan L. WILLEY, Nancy REEVES MANSFIELD, Margaret B. SHERMAN