Prospection commerciale : ce qu’il faut retenir du webinaire de la CNIL

Auteur(s) : La rédaction Lefebvre-Dalloz
PDF 12 pages
Publié le 23-06-2023

Comment démarcher et fidéliser sa clientèle conformément à la réglementation ? Pas toujours facile pour les entreprises de mesurer l’étendue de leurs obligations. Les opérations de prospection commerciale ne doivent pas faire l’impasse sur la protection des données personnelles érigée depuis l’entrée en vigueur du RGPD.

Retrouvez la fiche pratique rédigée par notre rédaction et prenant pour base les dernières informations délivrées par la CNIL. Laissez-vous guider, en toute sécurité, dans vos actions de prospections commerciales.

Faites le point sur :

Prospection par SMS, courriel ou voie postale : consentement ou information de la personne concernée ?
Réutilisation des données par des partenaires aux fins de prospection commerciale
Le sort des données publiques
Attention à la fiabilité des logiciels d’aspiration de données
Respect des durées de conservation des données
Gestion du droit d’opposition à la prospection commerciale

L'essentiel à retenir:

Près de 5 ans après l’entrée en vigueur du RGPD, la CNIL décrypte les règles applicables pour permettre aux entreprises d’adapter leurs opérations de prospection commerciale au regard de la protection des données.
Le 15 février 2023, la CNIL a proposé un webinaire consacré à la prospection commerciale.L’occasion pour elle de commenter son référentiel « Gestion commerciale », communiqué en janvier 2022, de mettre à disposition les fiches pratiques concernées et de se confronter aux interrogations pratiques des entreprises. Quels sont les éléments à retenir ?

Extrait du livre blanc

La CNIL soulève la question de l’utilisation des données publiquement accessibles sur le web (adresse, numéro de téléphone, etc.). Certaines sociétés collectent par exemple des coordonnées de personnes figurant sur des annuaires en ligne et les utilisent ensuite pour de la prospection alors même que ces personnes ont indiqué s’opposer au démarchage commercial.

La CNIL rappelle que les données, même publiquement accessibles, sont des données personnelles. Ainsi, elles ne peuvent être ni librement réutilisées, ni réexploitées à l’insu de la personne concernée.
Les bonnes pratiques recommandées par la CNIL sont les suivantes…


Suivez les enjeux des opérations de prospection commerciale au regard de la protection des données
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