Regards interdisciplinaires sur la médiation

Phénomène juridique et social
03/2021 | Auteur(s) :Sophie Lambert-Wiber; Valérie Lasserre-Kiesow; Aline Vignon-Barrault

La médiation n’est pas qu’un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d’autres domaines, tels que l’économie ou la gestion.

Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu’elle se décline selon des modalités extrêmement diversifiées, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés. L’intérêt de son étude est encore renforcé par le fait que la médiation s’invite dans tous les aspects de la vie sociale ou presque : justice, entreprise, administrations, famille, villes, école….

Or, la médiation donne généralement lieu à des études segmentées.

Cet ouvrage a pour ambition de proposer d’étudier la médiation dans sa dimension interdisciplinaire, et de transcender la juxtaposition des regards croisés autour du phénomène « médiation(s) » afin d’analyser les raisons de son succès, et de déterminer s’il s’agit d’un phénomène unique au-delà de ses déclinaisons plurielles. Dans cette perspective, l’analyse poussée du processus de médiation s’impose, et les débats se termineront sur les possibles perspectives d’amélioration de ce mode de régulation sociale.

Fiche technique
EAN9782247204168
Poids384
Date de parution10 mars 2021
Public cible

Etudiants, universitaires, avocats aux conseils, magistrats et juristes

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Droit judiciaire privé
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages250

Regards interdisciplinaires sur la médiation

Version Papier

44,00 € TTC