Préface
Introduction générale
Chapitre I : Les révélations : des lieux, des temps, des liens qui rendent possible les violences sexuelles systémiques dans l’Église catholique en France
1-La fabrique de la Ciase : entendre les victimes
2-Témoigner à la Ciase
- Des lieux à l’abri des regards
- Des temps supposés sacrés : la confession comme arme d’agression, le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou
1-La confession comme arme d’agression
2-Le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou
- Des liens dévoyés
- « C’est lui ou moi et il revient toujours »
- Tenter de s’en défaire enfant
- « La boîte de Pandore est ouverte et qu’ils y viennent, qu’ils viennent avec nous »
1-Sortir du silence
2-Confronter l’Église
3-Porter plainte
Conclusion : L’écoute des victimes révélatrice de violences systémiques dans l’Église catholique en France
Chapitre II : Penser la justice restaurative face aux violences systémiques
1-Qu’est-ce qu’une justice réparatrice et restaurative ?
2-Quel modèle de politique criminelle élaborer avec et pour les victimes de violences sexuelles pour parvenir à une justice restaurative ?
- Le modèle étatique proposé combinatoire d’un faisceau de réponses
1-Les réponses pénales
- a) La question de l’approvisionnement de la justice pénale
- b) La question des délais de prescription
- c) Les limites de la réparation par le procès pénal
- d) L’effacement du consentement au bénéfice de l’émergence de l’emprise dans la définition des incriminations
2-Les réponses civiles
- a) L’article 1242, alinéa 1 du Code civil
- b) L’article 1242 alinéa 5 du Code civil
3-La réponse spécifique des commissions d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI)
4-Les réponses sociétales soutenues par l’État
- Le modèle ecclésial proposant des réponses alternatives ou cumulatives
1-Les réponses disciplinaires du droit pénal canonique
2-Les réponses sociétales de l’Église sans lien avec le droit canonique
- a) Les cellules d’accueil et d’écoute au sein des diocèses
- b) L’institution préconisée par la Ciase
- c) La Commission « reconnaissance et réparation » (CRR) et l’Institution nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr)
Conclusion : Apprendre de l’écoute de victimes de violences sexuelles systémiques invite à conjuguer réponses étatiques et sociétales pour parvenir à une justice restaurative
Chapitre III : Un tremblement de terre dans le monde catholique français : le caractère systémique des violences sexuelles
- L’évolution lente de la place des victimes dans les textes officiels de l’Église
1-L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique hors de France
2-L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique en France
- Le témoignage des victimes, comme la mer qui unit l’archipel catholique
- Une Église qui souffre de la douleur du membre fantôme
- Le sacrement de pénitence : lieu privilégié d’abus
1-L’histoire du sacrement de pénitence
2-Quelques enjeux théologiques et anthropologiques majeurs autour de la confession
3-Le pardon et un secret qui ne peut être absolu
- La survalorisation du prêtre : le cléricalisme
1-Une notion historique : « le cléricalisme voilà l’ennemi ».
2-Le cléricalisme dans « la lettre au peuple de Dieu » du pape François
3-Une certaine ecclésiologie déviante
4-Une certaine conception du sacerdoce comme exerçant un pouvoir sacré
Conclusion générale
Postface